Productions d’élèves pendant le confinement

A l’heure du confinement et de la continuité pédagogique, le travail est toujours aussi dynamique au lycée français international le détroit. La période a été très productive. En effet, il faut savoir s’adapter, les élèves ont mis à profit leur formation faite en classe pour créer des capsules vidéo, ce qui a permis de remettre chaque élève au cœur de ses apprentissages.

En effet, les élèves ont mis en scène, avec leurs propres mots, le contenu notionnel d’un thème dans une capsule vidéo. Ce travail nécessite qu’ils travaillent en équipe, ce qui permet de mutualiser les compétences. La réalisation d’une capsule vidéo nécessite la mise en jeu de compétences de narration, de rédaction, mais également de mise en scène, d’organisation et de répartition du travail, de concertation, de négociation, de critique et de sens artistique…

Trois thèmes abordés en terminale s et en 1ère spécialité svt ont fait l’objet de capsules vidéo pendant cette période :

– ECOSYSTEMES ET SERVICES ENVIRONNEMENTAUX avec comme problématique : C’est quoi, une gestion scientifique, éclairée et modulable d’un écosystème ?

 – L’IMMUNITE ADAPTATIVE et la protection de l’organisme : Quelles sont les caractéristiques de la réponse immunitaire adaptative ?

L’immunité adaptative est propre au taxon des Vertébrés : son apparition remonte à environ -450 millions d’années. Par opposition à l’immunité innée, les récepteurs de l’immunité adaptative forment un répertoire immense qui est différent d’un individu à l’autre car il s’adapte à l’environnement infectieux de chaque individu. Chaque récepteur de l’immunité adaptative possède une spécificité très étroite vis-à-vis d’un antigène donné.

– LA REGULATION DE LA GLYCEMIE et les diabètes : En quoi la connaissance des dysfonctionnements de l’organisme en cas de diabète permet-elle de comprendre la régulation du taux de glucose sanguin et de prévenir les phases d’hyperglycémie préjudiciables à la santé ?

La glycémie a une valeur globalement constante au cours de la journée malgré des apports discontinus (repas, jeûne). Il y a nécessité de maintenir constant ce paramètre (valeur réglée) pour le bon fonctionnement des cellules de l’organisme.